1er jour : Fixer le rôle du référent formateur et mieux se connaître dans son rôle de référent manager et mieux connaître ses équipes
Th 1 : Définir clairement le rôle du référent manager
- Observer la vision de son rôle de référent formateurs et son impact dans la relation auprès de ses ex-collègues de travail
- Considérer le processus du changement par rapport à ce nouveau rôle
- Définir son rôle de référent formateurs, ses missions et ses responsabilités managériales en considérant les attentes concrètes croisées de chacun (la directrice pédagogique par rapport aux référents, par rapport aux formateurs et réciproquement...)
- Délimiter ce qui est d’ordre professionnel et personnel avec ses ex collègues de travail
- Fixer quoi est fait par qui ?
- Identifier le rôle principal du référent manager et ses 3 casquettes (leader, coach, commandant)
Exercice pratique : l’arbre à personnage ; dessiner mon rôle de référent métier ; définir les attentes, les engagements et le rôle du référent manager de son rôle de référent manager
Th2 : Mieux se connaître pour s’affirmer dans son rôle de référent manager et renforcer sa légitimité
- S’appuyer sur ses forces et ses valeurs en tant que leader de son équipe
- Identifier sa perception sensorielle, ses positions de vies, ses messages contraignants, son style de management situationnel (exercices réalisés en amont de la formation) pour mener à bien ses nouvelles missions
- Manager pour faire évoluer en continue ses collaborateurs grâce à la roue de Deming
2ème jour : Acquérir la posture de référent manager et communiquer de façon congruente avec ses collaborateurs
Th 3 : Acquérir la posture de référent manager du management pour mieux connaître et gérer ses collaborateurs
- Définir les 4 types management situationnel
- Définir le style de management situationnel en fonction des besoins de ses collaborateurs
- Fixer le cadre de fonctionnement au sein de son équipe
- Savoir définir des objectifs (SMARTER)
- Informer pour donner du sens à l’action
- Impliquer et motiver ses collaborateurs face à un projet
- Rendre ses collaborateurs autonomes grâce à la délégation
- Savoir prendre des décisions
- Autodiagnostic de son ou de ses équipe(s) et plan d’actions
Exercice pratique : choisir le style de management adapté, définir le cadre de fonctionnement son équipe, autodiagnostic de son ou de ses équipe(s)
Th 4 : Identifier et pratiquer les principes de la Communication orale, non verbale et non violente dans les situations du quotidien
- Définir les principes de bases d’une communication orale efficace assertive, ses vecteurs et leurs impacts
- Vivre le rôle des émotions dans la communication
- Nourrir la relation interpersonnelle et renforcer la cohésion d’équipe
- Identifier les 4 types de langages qui font obstacle à la bienveillance
- Ecouter activement avec empathie (savoir différencier F.O.S, poser des questions ouvertes, reformulation, bien comprendre la demande de son interlocuteur)
- Décoder et utiliser les messages non verbaux
Exercices pratiques : jouer : avec ses émotions », « la relation de confiance », « la synchronisation », exercice en binôme écoute active
Mise en place d’un plan d’actions pour la prochaine session
- Etablir sa matrice MOFF (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses)
- Formaliser et organiser les actions à mettre en œuvre.
3ème jour : Communiquer efficacement à l’orale de façon assertive et bienveillante en s’adaptant à ses collaborateurs en toutes situations
Th 5 : Pratiquer une communication assertive et bienveillante
- Conduire un entretien avec la technique du PICV
- Communiquer le cadre de fonctionnement au sein de son équipe
- Définir et exprimer clairement une demande
- Oser dire non face à un collaborateur qui est hors du cadre de fonctionnement.
- Savoir se positionner en chef : les droits et devoirs.
- Traiter les erreurs
- Faire un feed back
- Savoir Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Jeu de rôle et étude de cas adaptés aux besoins des référents formateurs (à définir)
Th 6 : Gérer les situations difficiles comme une opportunité
- Identifier mes attitudes face aux situations difficiles (exercice à faire en amont de la formation)
- Considérer les différents conflits rencontrés et leur nature
- Différencier un conflit interpersonnel d’un problème à résoudre
- Analyser les conflits de façon objective
- Savoir prendre du recul et se ressourcer pour éviter de faire l’éponge r
- Résoudre un conflit entre 2 collaborateurs et un conflit avec risque de court-circuit
- Savoir prendre du recul et éviter de faire l’éponge
- Trouver des solutions face aux situations délicates ou aux difficultés interpersonnelles rencontrées
Exercices pratiques : les positions de perception - Brain gym -
Jeu de rôle et études de cas adaptées aux besoins des référents managers (à définir)
- Boite à outils pour piloter le quotidien
- Définir son programme référent manger
- Etablir sa matrice MOFF (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses)
- Formaliser et organiser les actions à mettre en œuvre.
Suivi individuel ou en équipe: en fonction des besoins et à la demande du client (½ journée)
Accompagnement individuel personnalisé du référent manager ou en groupe en fonction du plan d’actions défini et des points à améliorer après les 3 jours de formation.
- La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et son sur votre poste.
- Méthodes actives et participatives, Autodiagnostics, Etudes de cas, Mises en situation
- Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
- Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)
- Formation dans nos locaux effectifs : 8 personnes maximum
- Appréhender et utiliser dans leur pratique quotidienne les grands principes de la Communication Orale- Non verbale-Non violente
- Acquérir une vraie légitimité auprès des équipes
Aucun prérequis nécessaire
La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.
Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.